Rappel ;-) Chapitre IV : ce que vous devez savoir

Important!

Toutes les autorisations qui peuvent être recherchées sur le chapitre IV de Mycarenet n’ont de valeur que le jour où elles ont été obtenues. Le papier ne vaut RIEN, une autorisation dont la date de lecture est d’hier ou plus vieille ne vaut RIEN

Nous avons énormément d’appels concernants les autorisations de remboursement. Dans les 99,9% des cas, nous devons vous renvoyer vers les mutuelles, car le problème vient très souvent de là :

Si iPharma affiche “Consultation en cours” c’est qu’il fait bien un appel au chapitre IV via Mycarenet.

Suite à cela, soit on reçoit toutes les données de l’autorisation et donc tout va bien, soit on obtient ce message de réponse “Pas d’attestation active”. Donc, d’un point de vue technique, du côtés iPharma, tout se passe bien.

Important!

N’oubliez pas que depuis quelques années, même si vous avez dans l’historique du patient une attestation “à vie” qui a été obtenue la veille par Mycarenet, celle-ci NE PEUT PAS être prise en compte!

Ceci a été mis en place pour que l’annulation d’une attestation puisse être rendue possible.

Dans la pratique, le “pas d’attestation active” peut donc signifier deux choses :

  1. Le patient ne bénéficie plus /pas de cette autorisation
  2. L’autorisation a bien été accordée au patient par la mutuelle mais celle-ci n’a pas “publié” l’information sur le réseau MyCarenet (ou l’a retiré). Attention, une partie non négligeable des téléphonistes des mutuelles semblent ne pas avoir connaissance de cette nécessité que l’information soit publiée sur MyCarenet. Ils se cantonnent à regarder leur ordinateur, affichant une information locale mais pas nécessairement en corrélation avec l’information publiée sur MyCarenet. Nous avons déjà eu de nombreux retours de pharmaciens pris à tort pour des incapables d’aller consulter une autorisation. Il n’en est évidemment rien. C’est le téléphoniste de la mutuelle qui se fourvoie.

Important!

Si “Pas d’attestation active” s’affiche, vous pouvez être certain de l’information. D’un point de vue technique ,iPharma a fait le job et tout s’est bien passé. Bien entendu, nous ne pouvons pas faire la distinction entre les deux cas évoqués ci-dessus

Autre point à savoir : Vous pouvez toujours forcer iPharma à refaire une lecture du chapitre IV pour les spécialités concernées en appuyant sur le bouton ad hoc:

Attention, certaines spécialités soumises à autorisation ne sont pas dépendantes du chapitre IV ; l’autorisation papier est encore de mise. Depuis janvier 2022, les autorisations “anti-douleur” au format papier ont disparu mais il subsiste encore quelque cas. (ex: oxyconcentrateur)

Si le bouton “relecture Chap IV est grisé, c’est que pour le cnk demandé, il n’existe que l’attestation papier (pas de disponibilité de consultation du statut sur Mycarnet). Dans ces rares cas, vous pouvez alors encoder l’autorisation sur base du papier d’autorisation fourni au patient. iPharma vous permet dans ce cas d’encoder l’autorisation manuellement et sans devoir passer par le flag d’exception ou l’encodage manuel forcé.

Quand utiliser les boutons “flag d’exception” et “forcer encodage manuel” ?

N’utilisez ces boutons qu’en connaissance de cause (risque de refus de remboursement !)

  1. Flag d’exception :

à n’utiliser que dans les cas clairement établi et affiché dans iPharma, à savoir :

2. Forcer encodage manuel :

à n’utiliser qu’en connaissance de cause : vous n’aurez pas la garantie de remboursement. Ne faites cela que si vous êtes certain que le patient bénéficie toujours bien à ce jour de l’autorisation pour CE cnk là. Permet de passer outre le fait que la mutuelle vous renvoie la réponse “pas d’attestation active”. Attention, il y a peut-être une raison à cela. (cas de la petite boite autorisée mais pas la grande)

Renouvellement certificats “NMVS”

Vous avez peut-être reçu un e-mail vous rappelant de l’expiration prochaine de votre certificat utilisé pour le système BEMVO (organe belge vous reliant au système européen FMD (directive sur les médicaments falsifiés).

Important!

Si c’est le cas : vous n’avez rien à faire, ipharma fait tout pour vous
Si ce n’est pas le cas : vous n’avez rien à faire non plus.

Bonne journée

Facturation des médicaments LAGEVRIO et PAXLOVID en officine

L’arrêté royal réglementant le remboursement pour la délivrance de Paxlovid (CNK 4520235), et par extension également pour la délivrance de molnupiravir en RVT (4492831), a été publié le 11 juillet 2022 et s’applique rétroactivement aux délivrances à partir du 18 février 2022.

Vous trouverez ci-dessous la procédure de facturation des médicaments Lagevrio (voir également la Newsletter 116) et Paxlovid en officine.

Lagevrio (==> pour MRS):

Le pharmacien reçoit du médecin-coordinateur de la maison de repos (ou d’un autre médecin), une ordonnance pour le médicament MOLNUPIRAVIR, par patient concerné.

Il encode toutes les ordonnances avec toutes les données nécessaires du patient et de la maison de repos et tarifie le CNK 4492831 – MOLNUPIRAVIR 200MG CAPS DUR 40 HDPE ETAT BELGE -en  l’enregistrant dans le DPP (voir « rappel » ci-après) du patient , avec un prix public de 0,00 euro.

Important!

Le pharmacien a droit à un honoraire forfaitaire par foyer (voir en bas de page). Afin de pouvoir le tarifer et le facturer, le pharmacien introduit le CNK 5521802 pour un patient réel de la MRS (par exemple le premier), soit sur une vraie ordonnance, soit sur une pseudo-ordonnance (avec le pseudoprescripteur 01.00001.06.999 = Médecin Dummy)( ceci dépend de l’OT). Le pharmacien vérifie si le patient est bien relié à la MRS en question pour que le N° Inami de cette MRS soit bien repris dans le fichier de tarification.

Le pharmacien fait parvenir à son OT les documents et information nécessaires pour justifier la facturation de l’honoraire (ceci dépend de l’OT)

S’il y a un foyer supplémentaire dans la même MRS, le pharmacien prendra le NISS d’un patient concerné par ce foyer supplémentaire pour tarifer l’honoraire forfaitaire.

La même procédure sera suivie avec tout autre nouveau foyer (autre MRS) où le pharmacien fournira le médicament COVID.

Pour rappel : un pharmacien peut facturer cet honoraire forfaitaire à l’assurance obligatoire soins de santé une fois par nouveau foyer de COVID-19 1 , conformément aux instructions de tarification prévues à cet effet, si les conditions suivantes sont remplies :

1.    le médicament a été commandé, livré et délivré conformément aux conditions particulières pour ce médicament.

2.    le pharmacien s’assure qu’il a l’autorisation du bénéficiaire concerné pour partager les informations relatives à la délivrance du médicament via le Dossier Pharmaceutique Partagé

3.    le pharmacien enregistre la délivrance du médicament dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du bénéficiaire.                                                                                         

Aucune contribution financière n’est facturée par le pharmacien au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence.

Important!

Nouveau foyer de COVID-19 = toute situation où 2 contaminations ou plus au COVID-19 sont diagnostiquées et où il existe un lien entre les cas dans le temps et/ou dans l’espace, dans la mesure où cette situation survient pour la première fois, ou après qu’un foyer précédent soit passé. Un foyer est considéré comme passé 14 jours après la notification du dernier cas, si aucun autre nouveau cas lié au même cluster n’est identifié pendant cette période.

Paxlovid (==> pour NON MRS):

Important!

Le pharmacien reçoit/a reçu une ordonnance au nom d’un patient n’étant pas lié à une maison de repos, pour le médicament Paxlovid. Il enregistre le CNK de la spécialité – 4520235 – et y tarifie l’honoraire à l’aide du CNK 5521836, valeur = 14,03 euros.

Aucune contribution financière n’est facturée par le pharmacien au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence.

Les conditions suivantes doivent également être respectées :

1.    le médicament a été commandé, livré et délivré conformément aux conditions particulières pour ce médicament.

2.    le pharmacien s’assure qu’il a l’autorisation du bénéficiaire concerné pour partager les informations relatives à la délivrance du médicament via le Dossier Pharmaceutique Partagé

3.    le pharmacien enregistre la délivrance du médicament dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du bénéficiaire.             

source : APB Newsletter pour maisons de soft juillet 22                                                                            

Renouvellements des certificats eHealth (Mycarenet)

La saison des renouvellements de certificats commence ! Vous êtes nombreux à nous appeler. Ce n’est plus nécessaire ! Dès la mise-à-jour 943 , iCarenet vous proposera de renouveler vos certificats vous même ! C’est super simple, il vous faudra juste introduire la carte d’identité du TITULAIRE et d’encoder le code pin (4 fois par certificat).

Important!

Attention, il y a en général 2 certificats à renouveler. Donc il est probable que vous soyez invité à refaire la procédure une seconde fois.

Ci-dessous, la vidéo qui vous explique tout

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Appli “Mes Médicaments”

L’application pour smartphone “Mes Médicaments”, éditée par l’INAMI est enfin disponible. Elle devrait rendre plus accessible la réservation des médicaments par les patients dans votre officine. Cela dit, le principe de réservation existait déjà depuis des mois sur le portail masante.be. La fonctionnalité avait été intégrée au sein d’iPharma en son temps. Peut-être que certains d’entre vous on pu voir “la cloche sonner” dans ipharma ces derniers mois. Plus de détails sur cette fonctionnalité dans cet article.

C’est sans doute le moment rêvé pour vous annoncer aussi que nous travaillons depuis un moment sur un module de réservation ultra-complet. Celui-ci permettra une parfaite traçabilité des réservations. “Réservation” au sens large puisqu’il sera question des produits à commander bien entendu, mais également des produits à mettre de côtés et des magistrales! L’accent sera mis également sur la communication avec le patient qui pourra voir en tant réel l’avancement de ses réservations. Je ne vous en dit pas plus pour le moment mais il nous tarde de pouvoir vous faire la démonstration…

Ci-dessous, la vidéo de présentation de l’appli de l’inami :

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Lien vers le site de l’inami et l’application : https://www.inami.fgov.be/fr/presse/Pages/application-mobile-patients-gerer-prescriptions-medicaments.aspx

Régularisation proactive des crédits d’ordonnances

Vous avez certainement déjà connu cette situation : vous demandez à un patient de faire prescrire une spécialité que vous lui avez très généreusement avancé. Le patient s’exécute mais, puisque le médecin lui dit qu’elle est disponible pour vous, il s’en contente et ne vous prévient pas. Résultat, votre crédit reste là un bon moment.

Il signifie que des apurements de crédits ordo sont réalisables sur base des ordonnances dématérialisées de vos patients.

Lors que vous cliquez sur ce bouton, ipharma vous affiche la fenêtre des crédits mais en prenant soin de n’afficher que les crédits qui sont régularisables dès maintenant.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pendant les heures habituelles d’ouverture, ipharma va vérifier la présence d’ordonnances dématérialisées disponibles chez les patients pour lesquels une relation thérapeutique a été établie et qu’un crédit au prix mutuelle existe. (via encodage du numéro de la carte d’identité).

Quels sont les crédits concernés ?

iPharma établi une liste de vos crédits ordonnances de plus de 7 jours. Il donne priorité aux crédits portant sur les produits les plus chers. Bien entendu, seuls les patients pour lesquels une relation thérapeutique est établie seront “screenés”.
Afin de ne pas saturer les serveurs Recip-e, nous nous limitons à vérifier environ 8 patients par heure entre 8h00 et 19h00 (pour autant que Mycarenet soit connecté)
Nous insistons sur le fait que seuls les crédits de plus d’une semaine seront considérés comme “à rechercher”. En outre, plus un patient aura été “screené” sans pouvoir trouver d’ordonnance, plus iPharma espacera les tentatives.

Est-ce autorisé ?

En aucun cas iPharma ne régularisera automatiquement des crédits. En outre, il en va de votre responsabilité RGPD d’avertir votre patient. A vous d’être clair avec vos patients sur cette nécessité d’autorisation préalable. Vous lui avancez “exceptionnellement” un médicament soumis à ordonnance, il n’est donc pas illégitime que vous puissiez vous réserver le droit d’utiliser une ordonnance pour régulariser la situation au plus vite. En outre, rien ne vous empêche d’appeler le patient pour avoir son autorisation explicite avant d’apurer son crédit en son absence. Tout est affaire de consentement éclairé et de relation de confiance patient-pharmacien.

Ordonnance délivrée = ordonnance inutilisable

Attention, vous êtes nombreux à vous faire surprendre. Une ordonnance électronique qui a fait l’objet d’une clôture de vente n’est plus utilisable. Peu importe la technique utilisée, ou même le programme de pharmacie utilisé.

En effet, une fois que vous avez clôturé votre vente, iPharma envoie un statut “délivré” auprès de l’inami. Cela prend quelques millisecondes… Une fois que c’est fait, l’inami ne nous permet d’aucune manière de revenir en arrière.

Important!

Donc il n’est pas possible de “rendre” ou libérer l’ordonnance pour que le patient puisse la réutiliser plus tard ou ailleurs. A bon entendeur…

Dans le même sujet, Recip-e nous informe aujourd’hui d’un changement récent qu’ils ont opéré : ils ont rendu possible la réutilisation d’un RID pour la pharmacie qui l’a délivré! Nous ne savons pas pourquoi ils ont fait cette bêtise, de surcroit, sans prévenir les softs informatiques. Car oui, c’était bien une bêtise; ils nous indiquent d’ailleurs ce 4 février qu’ils vont faire marche arrière au plus vite.

Certains d’entre vous on pu malencontreusement utiliser le même RID plusieurs fois. Ne paniquez pas, les ordonnances ne se retrouvaient pas dans la listes des ordonnances dématérialisées disponibles. Mais par contre, si vous aviez une preuve de prescription électronique que vous rescanniez plusieurs fois ou que vous retapiez le RID d’une ordonnance déjà délivrée, le serveur de Recip-e vous la présentait encore et encore…

Ils indiquent donc que dès la semaine prochaine, ils feront marche arrière. Nous avons quand même décidé de mettre en place un système empêchant ipharma d’utiliser 2 fois le même RID dans la prochaine mise-à-jour.

Info APB testing

Voici les dernières informations sur les testing covid en provenance de l’APB.

Ils insistent sur le fait qu’un élément a pu changer depuis le webinair : les tests remboursés ne concernent que les résidents belge. Jamais un étranger, même s’il répond aux critères, ne peut bénéficier d’un tel remboursement.

Vous trouverez en page 15 le résumé de qui peut être testé en officine.

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.
webinar-testing-12_01-FRTélécharger

Vaccin “grippe” et ordonnance “pharmaceutique Version 2021”

Comme l’année passée (2020), à partir du 1er octobre 2021, il vous est permis de délivrer de manière remboursée un vaccin grippe, sans prescription émanant d’un médecin, en créant une “ordonnance pharmaceutique”. N’oubliez pas qu’il ne vous est permis de faire cela QUE pour les patients éligibles. Les criètres d’éligibilité ont été considérablement étendu (et complexifiés) par rapport à 2020. Dès le 15 octobre, Farmaflux nous donnera l’information en direct sur l’éligibilité; nous vous l’afficherons clairement en délivrance.

Important!

Quels sont les patients éligibles ?
Dès demain, 1er octobre, vous pouvez commencer à déjà délivrer au prix remboursé et sans ordonnance si déterminez vous-même que le patient répond aux critères suivant :

*Pas de vaccin déjà reçu pour la saison vaccinale en cours
*Patient appartenant au groupes cibles inami :

  1. Catégorie A
    • Groupe 1
      1. Toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse.
      2. Tous les patients à partir de l’âge de six mois qui souffrent d’une affection chronique sous-jacente des poumons (y compris l’asthme sévère), du cœur (à l’exclusion de l’hypertension), du foie, des reins, de troubles métaboliques (y compris le diabète), d’un IMC supérieur à 35, de troubles neuromusculaires, d’une hémoglobinopathie ou de troubles immunitaires (naturels ou induits).
      3. Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus
      4. Les personnes résidant dans une institution
      5. Les enfants de 3 à 18 ans suivant un traitement de longue durée à l’acide acétylsalicylique.
    • Groupe 2
      1. Les personnes travaillant dans le secteur de la santé
    • Groupe 3
      1. Les personnes vivant sous le même toit que les personnes à risque du groupe 1
      2. Les personnes vivant sous le même toit que des enfants de moins de 6 mois.
  2. Catégorie B
    1. Toutes les personnes âgées de 50 à 65 ans, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque reprise dans le groupe 1.
  3. Catégorie C
    1. Les éleveurs professionnels de volailles et/ou de porcs ainsi que leurs proches vivant sous le même toit et les personnes qui, du fait de leur profession, sont quotidiennement en contact avec des volailles ou des porcs vivants.

Important!

Dès le 15 octobre, l’information “patient éligible” vous sera apportée “toute cuite” dans la délivrance.

Pour encoder la délivrance, la méthode est très simple. Vous introduisez le nom du patient, en mode “avec ordonnance”. Pour que cette ordonnance puisse partir en tarification vous devez encoder un prescripteur fictif qui s’appelle “Medecin Dummy” (utilisé aussi pour les iodure de potassium et, plus récemment, pour les contraceptions d’urgence).

Attention à ce que vos patients ont “vu à la tv” ou ailleurs

Important!

Les médias propagent depuis peu tous en coeur une fausse information (ou en tout cas, incomplète et trompeuse) à propos de l’accessibilité des ordonnances.
Oui, le niss du patient peut suffire, si et seulement si, la relation thérapeutique a déjà été établie entre le pharmacien et le patient. En d’autres termes, il faut avoir encodé le numéro de la carte d’identité (valide) ou avoir lu cette carte depuis le mois de juin 2021Si pas de relation thérapeutique préalable, la carte d’identité, ou au moins son numéro, est bien obligatoire.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies et le traçage de votre navigation à des fins statistiques. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer