Que faire en cas d’indisponibilité des “moins chers” ? Le flag “cas de force majeure”

Communiqué de l’APB :

Notre action de protestation a déjà débouché sur un premier résultat ! La Ministre de
la Santé Onkelinx a décidé aujourd’hui que le pharmacien a le droit de délivrer en
tiers-payant une des spécialités plus chères du cluster lorsque les médicaments les
moins chers ne sont pas disponibles. Dans ce cas de force majeure, le pharmacien
indique sur l’ordonnance qu’il a fait usage de ce droit. Cette disposition est applicable
dès le 1er mai.
Néanmoins, comme les programmes informatiques des officines ne peuvent être
adaptés en un si court délai, il est conseillé dans un premier temps de délivrer au
patient un formulaire de paiement comptant (formulaire 30, l’ex-formulaire 704) et
d’indiquer sur celui-ci la raison de la délivrance d’une spécialité plus chère. Dès que
les softwares auront été adaptés, un flag complémentaire devra être utilisé et le tierspayant pourra être appliqué directement. Des instructions techniques
complémentaires seront communiquées prochainement.
Service Communication APB


IPharma est prêt pour le 1er juin. A partir de ce jour, vous pourrez utiliser le flag “cas de force majeure” qui vous sera proposé dans la boite de dialogue de substitution.

Ce bouton appliquera le flag “cas de force majeure” pour la tarification et vous permettra de délivrer un médicament “trop” cher au prix mutuel.

Vous pouvez consulter le nouveau schéma de substitution ici.

Pour savoir dans quelles circonstances vous pouvez l’utiliser, lisez cet article.

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